Mettre en place un serveur web en local.

Introduction à XAMPP


XAMPP est une suite de logiciels libres de droit incluant Apache, MySQL, PHP et Perl, d’où l'acronyme XAMPP. Le X signifie qu’il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation.

Apache:

Il s’agit d’un serveur web HTTP Open-source bien sûr, The Apache Software Foundation est à l’origine de ce projet qui est à ce jour le serveur web HTTP le plus utilisé au monde.

MySQL:

C’est le gestionnaire de base de données le plus utilisé au monde à l’heure actuelle. Il est néanmoins nécessaire de le coupler avec un interpréteur PHP afin d’exploiter ses données. XAMPP inclut également MariaDB qui est un “fork communautaire” de MySQL, c’est un nom barbare qui désigne une évolution de ce dernier, je n’y ferait pas allusion dans ce tutoriel car MySQL est déjà très complet, et c’est le seul dont je connaisse le fonctionnement.

PHP:

Il s’agit d’un interpréteur web dit côté serveur, ce qui permet de créer des pages internet dynamiques. Il est également très utile pour traiter des bases de données, les modifier, afficher leur contenu, etcetera…

Perl:

Perl est un langage qui mélange du C, du shell, du awk et du sed. Il permet tout comme le PHP de rendre des page web dynamique et de traiter des bases de données. Nous ne parlons pas trop de Perl non plus car je suis plus familiarisé avec le PHP.

Pourquoi utiliser XAMPP:


XAMPP va par exemple vous permettre de tester vos pages web en local avant de les rendre accessibles publiquement. De plus, il est très facile d’installation et d’utilisation, donc n’importe quel apprenti développeur web va pouvoir se lancer dans la conception de page web dynamique, couplé même avec de la gestion de base de données.

Passons maintenant à l’installation (sous windows).

Commencez par vous rendre sur le site Apache Friends, afin de télécharger la dernière version d'Apache, à l’heure actuelle la version 8.1.1.

En passant par l'icône verte, il est possible de sélectionner une ancienne version de PHP, si jamais vous souhaitez développer votre site avec une ancienne version.

Exécuter ensuite le fichier en .exe qui est apparu dans vos téléchargement.

Si ce message d’erreur apparait, pas de panique, ils vous conseillent juste d’installer XAMPP à la racine de C:/ afin de ne pas avoir de soucis de privilège au niveau des utilisateurs.

Cliquez sur “Next”

Choisissez ce que vous voulez installer, puis cliquez sur “Next”

Choisissez le dossier d’installation, puis cliquez sur “Next”

Choisissez la langue voulue, puis cliquez sur “Next”

Décochez la case de la page suivante, puis “Next”, “Next” et laissez l’installation se faire.

Laissez la case cocher, puis cliquer sur “Finish”

Voilà le “Control Panel” de XAMPP.

Dans l'onglet “config”, je vous conseille de mettre votre éditeur de texte préféré, par défaut c’est le bloc-note mais pour ma part je le remplace par notepad++.

Vous pouvez également faire un démarrage automatique des services au démarrage de XAMPP, et quelques autres fonctionnalités que je vous laisse découvrir par vous-même.

Vous pouvez démarrer les services manuellement en cliquant sur “start”, si vous démarrez le service Apache, vous pouvez vous rendre dans un navigateur et taper “localhost” dans la barre de recherche, celà vous fera apparaître l’index de votre serveur web, c’est pour l’instant une page d’informations où vous pouvez consulter des petits tutoriels de base, ouvrir PHPmyadmin (gestionnaire de bases de données), etc …

Voilà le chemin d’accès du répertoire où se trouve la page “localhost” consultée juste avant. Si vous voulez commencer votre propre projet, créez un dossier, puis placez les pages de votre site web à l'intérieur de celui-ci.

Pour accéder à votre page web, il vous suffit d’ajouter /nom_du_dossier après localhost dans la barre de recherche. Puis d’ouvrir la page web voulue.

Félicitations, vous êtes l’heureux propriétaire d’un serveur web local. Alors dégainez votre meilleur éditeur de texte et bon codage à vous !

Tuto rédigé par Léo Toulouse