Comment choisir un bon mot de passe ?

De nos jours, que ce soit pour acheter un nouveau téléphone ou créer un compte sur un site quelconque, nous avons besoin d’un mot de passe pour nous identifier et les protéger.

En général, les mots de passe vont réussir à protéger nos données. Cependant, nous ne sommes pas à l’abri d’une attaque informatique envers notre compte, ainsi que d’une tentative pour trouver notre mot de passe.

L’équipe de Sécu’RT vous apprend à travers ce tuto comment choisir un mot de passe sécurisé.

Souvent lors de la création d’un mot de passe, nous avons besoin de certains critères pour qu’il soit valable sur le site. Exemple :

  • Saisissez entre 8 et 20 caractères.
  • N'utilisez pas votre nom ou votre adresse email.
  • Utilisez des lettres majuscules et minuscules des chiffres et des symboles.
  • Faites en sorte que votre mot de passe soit impossible à deviner même pour un membre de votre famille ou un ami.

Cependant, beaucoup de personnes vont utiliser un mot de passe courts, mais avec des caractères spéciaux comme « P@t@te1234 », « Azerty12345* ». Dans le tableau qui suit, vous pouvez voir à quelle vitesse un ordinateur puissant peut trouver un mot de passe.

Temps de résistance d'un mot de passe.png.

D’après ce tableau, pour avoir un mot de passe plus sécurisé, il vous faut un mot de passe long, avec des caractères divers. Un exemple simple de mot de passe long et difficile à craquer : LaPetiteMaisonDansLaPrairie. Pour le rendre encore plus sécurisé, nous allons changer certains des caractères et ainsi le rendre encore plus compliqué à deviner : par exemple remplacer les « A » par des « @ » et les « E » par des « 3 ».

Vous pouvez désormais créer un mot de passe sécurisé, qui ralentira les ordinateurs qui vont essayer de le craquer.

Il y a aussi des alternatives comme des générateurs aléatoires de mots de passe, ou encore activer sur la majorité des sites qui le permettes, le 2TrustFactor, qui va à chaque connexion demander un code que vous avez préalablement reçu par message, ou sur une application spécialement conçue pour ça.

Tuto rédigé par Aline Parré