La crypto-monnaie de A à Z



L’édition 2018 de Sécu’RT était centrée sur la crypto-monnaie en général :
ses atouts, ses menaces potentielles, sa volatilité et son utilisation à l’heure actuelle.

Du mineur au minage en passant par tous les outils disponibles pour effectuer la tâche ou encore son potentiel futur, voici les enregistrements des conférences :



affiche Sécu'RT 2018




Pour l'édition 2018, Nous avons eu la chance d'acceuillir dans notre amphithéâtre des conférenciers de tous horizons pour nous parler de crypto-monnaie.




Le mineur sans fil - Aymeric VANETTI



Lors de cette conférence, Aymeric VANETTI nous présente les dangers des réseaux Wi-Fi publics.
Il commence par présenter le groupe NES dont lequel il fait partie avec de l’audit sécurité,
pour ensuite exposer les dangers des réseaux Wi-Fi publics ( interception de données, etc…).
Il présente ensuite de nombreux faits en rapport avec l’actualité (thepiratebay, module bettercap, …) et nous fais une démonstration avec un Wi-Fi WPA2 sur une machine virtuelle.
Pour finir, il nous montre les solutions préconisées pour se protéger de ce genre d’attaque (tunnel VPN chiffré, éviter les réseaux Wi-Fi, antivirus/firewall, etc…) avec une conclusion sur les crypto-mineurs.

Trading et stockage des différentes crypto-monnaies - Martin HAMMERCHMIDT



Martin HAMMERCHMIDT nous présente lors de cette conférence les crypto-monnaies. Il va expliquer dans cette conférence comment acheter celles-ci (bitcoins, altcoins, …),
comment les vendre, comment les gérer sans risques, comment les stocker sans se les faire voler et les bases du trading.
Pour cela, il s’appuie sur des graphiques « candlestick » du cours du bitcoin ainsi il montre sa volatilité apparente et explique les risques de cette monnaie.

Applications décentralisées et distribuées sur la Blockchain - Renaud LIFCHITZ



Dans cette conférence de Renaud LIFCHITZ (de la société digital security), il nous présente les applications décentralisées et distribuées sur la Blockchain.
Il parle des problèmes clés liés au web et précisément sa centralisation qui se développe de plus en plus autour des mêmes services (Google, Facebook, Twitter, …)
mais aussi l’espionnage qui devient plus facile à mettre en œuvre et donc la sécurité moins fiable.
Sa conférence se porte donc sur l’avenir du web avec les applications décentralisées et les divers avantages qu’elles ont à offrir.

Les différentes techniques de minage de crypto-monnaies - André NAZ



Dans une première partie, André NAZ développe le minage ainsi que le mineur et sa fonction (stocker et diffuser la Blockchain).
En particulier, il développe tout ce qui est création de blocs dans une seconde partie.
Pour finir, il explique comment miner et quelques exemples pratiques et matériels qu’on peut utiliser pour miner de la crypto-monnaie (CPU, GPU, FPGA, ASIC,…).

Les menaces liées aux crypto-monnaies - David GROUT



Lors de cette conférence, David GROUT présente d’abord et définit certaines menaces virtuelles puis élargit cet horizon jusqu’aux crypto-monnaies
(pas que le bitcoin évidemment) et leurs impacts géopolitique.
Il présente et explique ensuite différents types d’attaques qui ont lieu régulièrement dans le monde.

Les dérives des crypto-monnaies - Axel DUEZ



Dans cette conférence, Axel DUEZ (administrateur système et réseaux pour Digital Security) nous montre ce que les crypto-monnaies peuvent engendrer (Ponzi, Scam, Botnet, …).
Dans un premier temps, il explique les différents termes importants et les systèmes qui sont le plus souvent utilisés.
Ensuite il va présenter différents types de monnaie virtuelle utilisés qui peuvent être très variés et montre les différentes escroqueries de certains.

Twitter Contacts Mentions légales